Le Blog d'Amaïa

Située à Annecy, l’agence Amaïa allie position stratégique et cadre de vie idyllique

20|05|2019 Vie de l'agence

Alors que la plupart des agences de traduction françaises se situent en région parisienne ou en métropoles, l’agence Amaïa a décidé il y a 15 ans d’installer ses bureaux entre lac et montagne, à Annecy. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, mais d’une réflexion à la fois personnelle et professionnelle. En effet, le bassin annécien semble être l’emplacement idéal pour travailler tout en préservant sa vie privée. Alors, mythe ou réalité ? Retour sur les raisons qui ont motivé cette décision et sur les valeurs soutenues par l’entreprise.

Annecy, Haute-Savoie, 130 257 habitants, 12 944 entreprises[1] : un choix réellement stratégique ?

La Venise des Alpes réserve bien des surprises. Outre la pureté de l’eau de son lac, la hauteur de ses montagnes, et son large éventail d’activités sportives et culturelles qui sont des facteurs attrayants pour choisir d’y déposer ses valises, la ville d’Annecy rassemble également toutes les conditions facilitant la création d’entreprise. Située entre Lyon et Genève, la ville, reconnue comme pôle économique de son département, bénéficie d’un positionnement idéal où 35 % des actifs sont techniciens supérieurs et cadres. L’agglomération annécienne tire aussi sa force de sa capacité à innover ; la créativité et le dynamisme qui en découle attirent de nombreux jeunes entrepreneurs.

Spécialisée dans le domaine de l’horlogerie, l’agence Amaïa s’était donc tout naturellement tournée vers le bassin annécien pour installer ses bureaux et être au plus près de ses premiers clients, aux portes de la Suisse. Annecy représentait donc l’occasion de répondre à une stratégie commerciale tout en apportant un cadre de vie idyllique à ses collaboratrices. De plus, l’axe dynamique entre Lyon et Genève correspondait à l’emplacement idéal pour se positionner sur de nouveaux marchés et élargir ses secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’agence Amaïa propose une gamme complète de services, allant de la traduction à l’interprétation en passant par le sous-titrage dans des domaines variés : tourisme, droit et finance, services, enseignement supérieur et recherche, industrie, médical et pharmaceutique.

Le cadre de vie professionnel et personnel, au cœur de la démarche RSE d’Amaïa

Les collaboratrices d’Amaïa, alias les amaïades, sont animées par un esprit convivial de coopération et d’innovation. À peine la porte de l’agence d’Annecy franchie, une atmosphère particulière s’y dégage : celle d’une entreprise où il fait bon travailler. En effet, les conditions de travail sont un des fondements clés d’Amaïa. Elle s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises) en adoptant une conduite professionnelle, éthique et responsable dans le développement de ses prestations. Sa culture d’entreprise promeut la formation et le développement personnel de ses collaboratrices ainsi que le respect de leur vie privée et de leurs besoins. Depuis sa création, l’organisation de l’agence s’articule entre développement d’entreprise et vie personnelle, permettant ainsi de concilier les responsabilités familiales et professionnelles.

« Installer notre agence à Annecy était évident ! Nous souhaitions offrir un cadre de travail unique à nos collaboratrices leur permettant d’optimiser leurs performances tout en proposant un maximum de souplesse vis-à-vis de leurs impératifs personnels… Et puis quand les beaux jours arrivent, on profite d’une pause déjeuner au bord du lac pour se ressourcer… que demander de plus ? » déclare Élodie Fusaro, directrice de l’agence.

Cette culture d’entreprise se retrouve aussi bien au bureau d’Annecy que dans celui de Genève, ouvert en décembre dernier. Les collaboratrices de l’agence ne sont pas les seules concernées, il en va de même pour l’ensemble de leur réseau. En effet, l’agence de traduction entretient une relation de dialogue privilégiée avec plus de 800 traducteurs et interprètes indépendants. Pour répondre au déploiement à l’international de leurs clients, les amaïades favorisent une écoute attentive et une proximité avec leurs partenaires. Et ce pour satisfaire une autre valeur cultivée au sein de l’agence : la qualité, toute la qualité, rien que la qualité !

Les amaïades sont donc unanimes, il s’agit bel et bien de la réalité : Annecy se révèle être un emplacement idéal pour conjuguer vie professionnelle et personnelle. 

 


[1] https://www.annecy.fr/85-les-chiffres-cles.htm

Retour à l'accueil du blog