Le blog d’Amaïa

Les 5 dernières tendances du packaging de luxe

Sep 1, 2022

Comment réaliser un packaging de luxe tendance ?

Le packaging est l’élément clé d’une communication réussie. Il doit à la fois véhiculer l’identité, le concept, l’information, protéger le produit et être utile pour le consommateur. Le packaging est aussi important que le produit en lui-même, en particulier dans le domaine du luxe. Découvrez ci-dessous l’intérêt d’un packaging sur mesure et bien travaillé, et quelques idées pour tirer parti des dernières tendances !

C’est un fondamental du marketing

Pour les consommateurs de produits de luxe, le packaging des produits demande une attention particulière. Il s’agit d’une vitrine commerciale qui doit donner envie au client et renforcer son impatience d’accéder à ce qu’il contient. Ainsi, pour une marque de luxe, se concentrer sur le visuel est un impondérable et redoutablement efficace. Un emballage bien conçu donne au produit une touche élitiste et renforce l’attrait émotionnel de la marque.

C’est un moyen de communication et de référencement

Le packaging est un outil de communication, il est associé à l’image de la marque, et devient alors un moyen d’identification et de présentation du produit qui doit être en parfaite harmonie avec vos valeurs. Indirectement, il participe à la valorisation de votre savoir-faire, comme le font vos boutiques ou encore la qualité de votre site internet.

C’est un outil indispensable au social media

Grâce à des packagings attractifs — et des stratégies digitales bien huilées ! — le secteur du luxe a envahi les réseaux sociaux. Instagram, Pinterest, TikTok… la tendance « unboxing » qui consiste à se filmer en train de déballer un produit, que ce soit un coffret carton, plastique, ou l’étui d’une boite, fait les grandes heures des influenceurs.

Maroquinerie de luxe, vêtements, bijoux, montres, parfumerie… avec un packaging travaillé, le produit, avant même son ouverture, est « instagrammable », et cela, les marques de luxe comme Louis Vuitton, Cartier, Guerlain, ou encore William grant & sons l’ont bien compris. Relayé sur les réseaux sociaux, il devient alors très visible, touche davantage de personnes qu’une publicité payante et surtout, génère bien plus d’engagement.

Les nouvelles tendances du packaging : Un pari sur l’avenir ?

Le packaging évolue et cela est dû à de nombreuses contraintes liées à des facteurs internes et externes. Concurrence intense, nouveautés, produits haut de gamme, importance du marketing… les forces du marché sont partout. Mais il faut aussi tenir compte de l’évolution des attentes et des grands enjeux éthiques et sociaux. Voici 5 tendances à suivre pour ravir vos clients.

1. Le développement durable, au centre des préoccupations

Le packaging de luxe est un environnement en constante évolution, qui s’adapte et se conforme aux tendances de notre société. S’il y a bien un thème qui retient l’attention de tous, c’est bien l’urgence de créer des emballages durables et responsables. Pour satisfaire au mieux la volonté de respect de l’environnement des consommateurs, les entreprises doivent désormais opter pour une transition écologique, notamment grâce à la conception et à la fabrication de packaging écoresponsable  Fabriqués à partir de matériaux recyclables, durables et souvent compostables, les packagings éco responsables de luxe ont tout pour plaire. Dans ce registre, citons la maison Valentino, dont la nouvelle génération d’emballage est composé depuis 2021 à 55% de papier recyclés.

Packaging réalisé par Parcomepari pour Bulgari pensé pour limiter l’utilisation d’EVA

2. Le design nostalgique des années passées

Les nouveaux consommateurs se tournent vers le passé dans de nombreux domaines : sports, voyages, alimentation, mode, musique ou encore, décoration. 

Dans ce contexte de nostalgie, les marques s’intéressent de plus en plus aux packagings du passé pour s’inspirer de leur design, et de leurs matières.

Emballage papier kraft, poignées torsadées, les clients adorent les marques qui donnent une touche rétro à leur packaging. En affichant un aspect vintage, le produit ou la marque revêt des valeurs liées au terroir, à la qualité, à la tradition, ainsi qu’au savoir-faire.

Packaging ecoresponsable Gucci

Emballage durable et retro Gucci (source : equilibrium.gucci.com )

3. La sobriété : la clé d’un packaging réussi !

En 2023, les matériaux clinquants laissent place à la simplicité et à l’authenticité. 

L’emballage doit être clair et minimaliste, tandis que le choix des matériaux doit être solide et fiable.

Un emballage transparent permet aux consommateurs de voir la qualité du produit, de créer le désir dans leur esprit et d’aider à la conservation des produits à l’intérieur. À l’heure actuelle, l’utilisation d’emballages transparents est également associée à la fraîcheur des produits alimentaires, ce qui est un gage de qualité.

4. Fonctionnalité et originalité, deux aspects à combiner

Le packaging doit être à la fois fonctionnel et créatif. Alors que le but initial de l’emballage est d’être pratique et protecteur, il doit désormais se montrer innovant. 

Le but étant de créer des emballages uniques et faciles à utiliser qui peuvent influencer les habitudes des consommateurs et faciliter leur vie quotidienne. L’emballage de luxe doit être simple et reconnaissable afin que le message ne puisse être confondu. Le packaging doit donc être unique, créatif et se démarquer.

5. La personnalisation : indispensable au e-marketing de luxe

Dans l’industrie hautement concurrentielle du e-marketing de luxe, la personnalisation est un puissant facteur de différenciation. Une augmentation confirmée de la demande provient d’un nouvel acheteur récemment entré sur le marché du luxe : le jeune public. La génération Y et la génération Z aiment les produits de luxe qui se distinguent. Avec un packaging sur mesure, haut de gamme, créatif, les jeunes affirment leur identité. Si la qualité doit être au rendez-vous, l’expérience personnalisée du packaging de luxe prend de plus en plus d’importance.

À ne pas manquer : 

Trouvez l’inspiration et découvrez les dernières innovations des plus grands fabricants d’emballage de luxe réunis lors de deux expositions incontournables :

Ainsi, en 2023, nous mettrons plus que jamais l’accent sur l’esthétique et la qualité du packaging. Le luxe est synonyme de sophistication, donnant à ceux qui peuvent se le permettre une image d’un certain statut social. Mais au-delà de l’image, le luxe est aussi perçu comme un gage de qualité, de technologie et de confiance. Ainsi, proposer un packaging tendance à vos clients renforce la cohérence de votre marque. Doté d’un caractère innovant, éco-responsable, créatif, le packaging devient un véritable levier de communication, plébiscité sur les réseaux sociaux.