Le blog d’Amaïa

Développer et décliner la charte graphique de votre entreprise : pourquoi est-ce important ?

Sep 18, 2023

Quel que soit le secteur, pour toute marque qui cherche à se développer, travailler son identité visuelle fait partie d’une stratégie marketing à part entière. Pour cela, il suffit d’élaborer une charte graphique efficace, et de la décliner sur l’ensemble de ses supports de communication. Vous souhaitez en savoir plus sur cette fameuse charte graphique d’entreprise et en comprendre les enjeux ? Comment la créer et pour quelles applications ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Qu’est-ce qu’une charte graphique d’entreprise ?

Charte graphique, identité visuelle : quelle différence ?

C’est le premier point à prendre en compte : l’identité visuelle est l’ADN de votre entreprise. C’est ce par quoi le client vous reconnaît au premier coup d’œil, ce par quoi il identifie votre marque. Cette image doit être mûrement réfléchie, car elle véhicule à elle seule l’ensemble de vos valeurs.
Pour ce faire, répondant à un certain nombre de critères bien définis, la charte graphique est le cadre qui répertorie vos choix visuels en matière de communication.

Les enjeux d’une charte graphique pour votre entreprise

L’idée, on l’a vu, est de transmettre au client une image propre à votre marque, celle qui définit au mieux les valeurs qui sont les vôtres. Document fixant les règles en termes de communication visuelle, la charte graphique est votre référence. Elle garantit à elle seule :

  • l’uniformité et la cohérence graphique sur vos différents supports de communication.
  • un sentiment de confiance de la part de la clientèle, qui se fidélise.
  • une preuve de professionnalisme.
  • un point de repère visuel et la reconnaissance de votre marque.

Indispensable en cas de repositionnement stratégique !

Pourquoi doter votre entreprise d’une charte graphique est-il essentiel si vous souhaitez repositionner votre marque ? Parce que c’est le moment ou jamais de repenser votre identité visuelle ! Allier modernité et dynamisme, renforcer la culture d’entreprise au passage, et mieux cibler votre public qui évolue lui aussi.

 

Éléments constitutifs d’une charte graphique d’entreprise

Une charte graphique est constituée d’éléments bien précis, qui doivent refléter la personnalité de votre marque :

Le logo

C’est le plus évident, et il doit être élaboré avec soin puisqu’il représente votre marque en toutes circonstances.

La typographie

Il s’agit de définir précisément :

  • toutes les polices d’écriture qu’il sera possible d’utiliser (deux ou trois maximum, complémentaires)
  • les couleurs de police
  • la feuille de style associée à vos supports de communication (c’est-à-dire le style des titres dans la hiérarchisation et la structure de vos documents)
  • l’interlignage
  • la forme des listes à puces
  • la caption (ce qui permet de faire ressortir des informations particulières : gras, encadré, etc.)

Les couleurs

La palette de couleurs que vous choisissez (entre 3 et 5) doit correspondre à votre univers visuel et permet de vous démarquer de la concurrence, tout en restant cohérent en matière d’harmonie visuelle. Les couleurs sont impactantes et participent à la reconnaissance de votre marque par les clients.

Éléments de branding

Il s’agit des éléments graphiques (dessins, illustrations, visuels…) associés à votre marque et à la thématique de votre univers.
Les éléments interactifs, tels que boutons, CTA, etc. peuvent également être personnalisés et être un rappel de votre identité visuelle.

Exemples d’application

Pour les personnes qui devront utiliser la charte graphique, rien de tel que des mises en situation pour la comprendre et bien l’appliquer. Sous forme d’exemples visuels, l’idée est de montrer des supports de communication aux normes de la charte (par exemple, logo imprimé sur t-shirt, carte de visite, diapo de présentation Powerpoint, etc.).

 

Mise en œuvre de la charte graphique de votre entreprise

Un outil à usage interne et externe

La cohérence de votre ligne de communication est importante sur plusieurs aspects.
En interne : vos collaborateurs, tous services confondus, peuvent avoir recours à la charte graphique de votre entreprise. Grâce à ce document, ils pourront réaliser, rapidement, des supports conformes à votre entreprise (e-mails, devis, newsletter, présentation Powerpoint, kakemono…).
Il en va également du sentiment de cohésion, inhérent à une image forte de partage d’une valeur commune.
En externe : les prestataires (agences, graphistes freelance) ont besoin de cette feuille de route pour fournir un travail de qualité. Site Internet, plaquette commerciale, rapport d’activité… la charte graphique assure une cohérence visuelle de tous vos supports et renforce ainsi votre territoire de marque.

Modalités d’élaboration de la charte graphique de votre entreprise

Si vous confiez cette tâche à votre équipe en interne, vous aurez besoin de logiciels spécifiques comme ceux de la suite Adobe, afin d’obtenir des fichiers exploitables pour les impressions sur vos supports.
L’idée est que la charte graphique de votre entreprise contienne le maximum d’informations et d’éléments à l’attention des différentes personnes qui auront à l’utiliser.
Commencez par définir :

  • vos valeurs
  • vos objectifs (création ou refonte de votre identité visuelle ?)
  • votre cible (qui est votre buyer persona ?)
  • votre valeur ajoutée et la place de la concurrence, etc.

Puis faites le choix des éléments. Pour cela, reprenons chacun d’entre eux :

Le logo et son cadre d’utilisation

Parfois associé à un slogan, il répond à certaines contraintes :

  • être simple et atemporel
  • être aussi visible en noir et blanc qu’en couleur, et quelle que soit la couleur de fond
  • être facilement identifiable.

Ne pas oublier que les logos les plus simples sont souvent les plus efficaces ! Un pictogramme peut suffire.

Définir le gabarit à respecter (dimensions minimales et maximales) en fonction des documents ou supports.

Le choix des couleurs

Il vous faut déterminer quelles couleurs représentent le mieux votre marque, vos valeurs. Quelles couleurs auront le plus d’impact. Il est utile de connaître la symbolique des couleurs, mais aussi de tenir compte de votre secteur d’activité et de votre cible.
Pensez à associer les couleurs complémentaires aux couleurs primaires de votre identité visuelle si cela est nécessaire. De même, gardez à l’esprit que certaines couleurs n’apparaissent pas de la même manière sur papier que sur un écran.

Le choix typographique

Là encore, vous devez tenir compte de votre cible, et de votre secteur d’activité. Les polices d’écriture choisies devront être adaptées à votre style : classique, épuré, moderne, travaillé…

L’univers visuel de votre marque

Sélectionnez images et photos propres à votre univers, desquelles les utilisateurs de la charte pourront s’inspirer.

À noter
Pour l’ensemble des éléments de la charte graphique, il est vivement conseillé d’indiquer également les pratiques proscrites.

 

Confier l’élaboration de la charte graphique de votre entreprise à une agence

Vous pouvez également faire appel à une agence de professionnels avec un studio graphique qui saura mettre son savoir-faire et ses compétences à votre service. En effet, en déléguant cette étape du process, vous gagnez un temps précieux et vous vous assurez une charte de qualité. Effet positif garanti sur vos collaborateurs et sur votre cible de clients !

 

Décliner la charte graphique de votre entreprise

Supports de communication

Une fois élaborée, la charte graphique est déclinable sur tous vos supports de communication.

Aussi bien pour la communication digitale

  • site web
  • blog
  • newsletter
  • etc.

Que pour la communication « print » (papier) :

  • cartes de visite
  • flyers
  • affiches
  • kakemono
  • packaging
  • etc.

Les réseaux sociaux aussi !

L’intérêt est évident quand on connaît l’influence des réseaux sociaux sur le public. Tout comme votre site Internet, vos réseaux sociaux sont votre vitrine. Vos contenus doivent être à l’image de votre identité visuelle, et donc suivre votre charte graphique.
Vous vous démarquez ainsi de la concurrence, votre marque devient incontournable et vous communiquez de façon professionnelle. Le client ne s’y trompe pas !

Décliner sa charte graphique à l’international

Enfin, pourquoi ne pas décliner votre charte graphique à l’international ? Votre identité graphique est tout à fait exportable ! Attention cependant à vérifier la signification de la symbolique de vos couleurs dans le(s) pays que vous ciblez. Une agence de communication multilingue pourra vous accompagner dans ce projet de design graphique.

Quand on connaît l’importance du visuel en marketing, on comprend que l’identité visuelle n’est pas à prendre à la légère dans une stratégie de développement commercial. Pour assurer cohérence et performance, en France comme à l’international, pensez à vous doter d’une charte graphique de référence.